top of page

D’une montagne sans sommet (ponos II) 

FUTUR DANSE 2026
Lauranne Faubert-Guay

Cette œuvre solo, à mi-chemin entre la danse contemporaine et la performance, interroge le potentiel émancipateur de l’épreuve volontaire. S'inspirant de Ponos, divinité grecque incarnant la peine et le labeur, la pièce explore le dépassement de ses limites comme démarche d’empowerment et d’exploration de ses élans créateurs.

La scène, un espace entièrement blanc et seulement meublé d’une échelle et d’une pierre, devient le théâtre d’un combat intime. Un corps s’y engage, habité par l’effort et la persévérance. Sa gestualité intense, puisée dans une danse d’adrénaline, évoque l’ascension d’une montagne. Par saccades et essoufflement, ce corps s’épuise et s’allège jusqu’à atteindre un état d’engourdissement duquel découle un mouvement improvisé, léger et émancipé.

Le public devient témoin d’un duel paradoxal : un corps en quête de transcendance face aux injonctions écrasantes du monde contemporain. D’une montagne sans sommet (ponos II) est une ode à l’élévation par l’épreuve, un cri libérateur contre l’immobilisme.

Ponos II_photo 2_David Wong copie 2.jpg

Représentations

Découvrez l'artiste derrière la création, 
Lauranne Faubert-Guay

bottom of page