Homines per Terram
FUTUR DANSE 2026
Adrian W.S. Batt
Homines per Terram est une œuvre chorégraphique pour trois danseurs qui explore la relation essentielle et fragile entre l’humanité et la nature. Présentée à l’origine en plein cœur d’une forêt, cette performance s’est imprégnée de cadre naturel immersif pour faire appel à nos origines animales les plus anciennes, en transformant cette force en communication paisible pour des générations futures.
En proposant une vision apaisée et régénératrice de la masculinité, Homines per Terram se détache des stéréotypes traditionnels pour explorer la force et la sensibilité qui émergent de la connexion à la nature. Les trois interprètes incarnent un « courant terrestre », un flux d'énergie qui traverse leurs corps à travers chaque mouvement, évoquant la vitalité et la sagesse de nos origines. La danse devient un langage instinctif, révélant notre rôle encore méconnu dans un écosystème global.
Accompagnée d’une musique originale mêlant les racines du folklore québécois à des mélodies et rythmes résolument contemporains, la chorégraphie conjugue énergie physique et réflexion sensible sur notre avenir.
Homines per Terram a été présenté en première mondiale au Festival des Arts de Saint-Sauveur 2025.


Représentations